Alors que l’objectif de planter un million d’arbres dans la métropole de Bordeaux est arrivé à mi-parcours cette année, la mise en terre en milieu urbain s’avère toujours autant un casse-tête
Six chiffres, 504 702, s’affichant fièrement sur les façades du tramway. Quatre ans après le lancement de l’opération Plantons un million d’arbres par Bordeaux Métropole, l’objectif affiché à l’horizon 2030 est arrivé à mi-parcours. « Et nous ne comptabilisons qu’une seule fois par an. Comme la saison de plantation 2024-2025 se lance cette semaine, ça va inévitablement augmenter », lance François Durquety, chargé du projet.
Avec la hausse des températures et les multiples canicules liées au réchauffement climatique, la plantation d’arbres n’est plus vue comme un simple élément d’ornementation mais comme une véritable politique de la ville. Les belles allées de platanes ou de châtaigniers, tous bien alignés, semblent aujourd’hui loin, remplacées peu à peu par autres microforêts, arbustes et bosquets fourmillant de diverses essences et espèces.